Lycée Privé ORT Maurice Grynfogel
14, rue Étienne Collongues
31770 COLOMIERS

Tél : 05 61 15 92 60
Fax : 05 61 78 38 31

L'ORT, dans le monde, depuis 130 ans


Origines de l'ORT

Les premières écoles ORT ont vu le jour, en 1880, à Saint-Pétersbourg dans la Russie tsariste. Elles doivent leur impulsion à un groupe d'intellectuels et d'industriels juifs, dont le but était de dispenser une formation aux plus démunis, aux exclus de la société russe. Pour améliorer leur condition, les fondateurs de l'ORT créèrent une « société pour la propagation du travail artisanal et agricole pour les Juifs de l'empire russe, afin qu'ils échappent à la misère de la "zone de résidence" à laquelle ils étaient condamnés ». Cela leur permit de recueillir des fonds afin d'aider et de créer de nouvelles écoles professionnelles, d'installer des fermes modèles et de faciliter la mobilité des artisans.

 

L'Ort dans le monde

« Ort » est l'acronyme du nom de l'organisation d'origine fondée en Russie, Anciennement Organisation Reconstruction Travail, devenue Organisation internationale de Recherche et de formation Technique, sans but lucratif et sans couleur politique, l'ORT du XXI ème siècle accomplit une toute autre mission. L'ORT Mondiale est la plus grande organisation juive d'éducation et de formation technique dans le monde. 
Le champ de ses activités actuelles rayonne dans plus de 100 pays et principalement en Israël, la CEI et les Etats Baltes, l'Amérique Latine, l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est, l'Amérique du Nord, l'Afrique, l'Asie et le Pacifique. Environ 270 000 étudiants fréquentent chaque année les écoles ORT dans le monde. Il y a eu plus de 3 millions de diplômés par le monde depuis sa création. 
Les établissements de l'ORT, à travers le monde, forment une vaste communauté partageant les mêmes valeurs de solidarité, d'échange, de respect et d'entraide. L'ORT est restée fidèle à son inspiration fondatrice qui pourrait se résumer en cette formule : 
« Donne un poisson à un homme, il aura à manger pour un jour, apprends-lui à pêcher et il pourra se nourrir toute sa vie ». L'enseignement de l'ORT, fidèle à ses racines juives et ouverte à tous les publics, intègre les évolutions les plus récentes des technologies des domaines industriels et tertiaires. ORT France, institution juive d'éducation et de formation, est membre de World ORT, un des leaders mondiaux en éducation, formation, conseil et services technologiques. World ORT est présent dans plus de 100 pays avec plus de 26 000 collaborateurs dans le monde et siège au parlement Européen en tant qu' ONG.


Le Comité de l'ORT France est actif depuis 1921

« Ort » est l'acronyme du nom de l'organisation d'origine fondée en Russie, Il s'est tout d'abord donné pour tâche de réunir des fonds afin d'aider au développement de l'Union ORT dans les pays d'Europe de l'Est. Mais avec la montée du nazisme et l'afflux de réfugiés venus d'Autriche, d'Allemagne et d'autres pays d'Europe Centrale, l'ORT ouvrait, dès 1934, ses premiers cours professionnels pour adultes, comptant, à la veille de la guerre, 1000 élèves répartis dans divers centres de la région parisienne. ORT France compte aujourd'hui sept établissements scolaires vivant tous au rythme des réalités économiques et sociales de leur région d'implantation. Du jeune électricien muni d'un brevet professionnel à l'étudiant en classe préparatoire qui intègre une grande école d'ingénieurs, les parcours des élèves de l'ORT sont multiples. Le principe reste cependant le même : donner à chacun, à son meilleur niveau, les meilleures chances d'intégration scolaire, sociale et professionnelle. 

- 8 établissements scolaires et centres de formation. 
- 3108 élèves dont 750 étudiants en enseignement supérieur. 
- L'Ort est le 1er réseau d'école juives post-bac. 
- 150 classes pour jeunes 
- 50 stages pour adultes 
- 550 collaborateurs dont 400 professeurs et formateurs

 

L'ORT : Une école Juive

Les écoles du réseau Ort France sont des lieux de communication, de culture, d'apprentissage des savoirs et de la citoyenneté, de développement des compétences et de préparation des examens qui doit permettre à toutes les personnes qui le fréquentent d'y travailler et d'y vivre dans les meilleures conditions possibles. Une vie scolaire de qualité paisible, harmonieuse et fructueuse ne pourra s'organiser dans l'établissement que dans la mesure où les adultes et les élèves entre eux observeront un certain nombre de règles nécessaires au bon fonctionnement d'une collectivité. La courtoisie, la politesse, le respect et la bonne humeur ne peuvent qu'améliorer les relations et favoriser la convivialité et le dialogue. L'Ort France est une institution juive : Les élèves, les étudiants et le personnel, de toute confession, y vivent et y travaillent, en harmonie, depuis plus d'un siècle. Seul, le respect mutuel et la motivation de chacun ont permis un tel résultat. Dans cette optique, il est demandé à chacune et à chacun de faire l'effort nécessaire pour perpétuer cet état d'esprit. L'Ort Toulouse est une institution appartenant au réseau national Ort France. Au-delà de son caractère propre, de son identité et de la fidélité à ses racines, l'Ort véhicule à travers sa culture institutionnelle des valeurs humanistes, des valeurs de respect, de solidarité et de citoyenneté. 
L'identité juive de l'établissement implique certaines règles et certains rythmes qu'il convient de respecter. 
Calendrier scolaire : l'Ort respecte le calendrier des fêtes juives, ce qui peut impliquer un léger décalage au regard du calendrier de l'enseignement public. Notre établissement étant sous contrat d'association avec l'Etat, les élèves bénéficient du même nombre de jours de classe et de jours de congés que les lycées publics. Un calendrier des congés scolaires est envoyé aux parents au moment de l'inscription. 
Cacheroute : La « cacheroute » est l'ensemble des règles alimentaires relatives à la nourriture autorisée à la consommation dans la religion juive. Ces règles sont en vigueur dans l'établissement. Pour cette raison, il est strictement interdit d'introduire toute nourriture dans l'établissement. Sur place, il y a possibilité de trouver nourriture et boisson pour permettre aux lycéens de se restaurer. 
Enseignement : Un cours d'Histoire juive et histoire des religions est dispensé à tous nos élèves. Seuls les élèves de confession juive suivent obligatoirement des cours d'hébreu moderne.

 

Les cinq valeurs d'ORT France



● Une éducation pour la vie 
En lien avec nos objectifs de progrès, ambitieux et adaptés à chaque élève, nous contribuons à leur insertion professionnelle et sociale par le respect de la rigueur et d'exigences librement consenties. 
● Qualité 
Afin d'assurer le niveau d'enseignement optimal qu'offrent les évolutions technologiques, nous choisissons les compétences et les pratiques professionnelles les mieux adaptées. 
● Innovation 
La créativité et le savoir-faire de nos experts internes et externes, leurs méthodologies, aidés des technologies les plus innovantes, assurent une formation moderne à nos enseignants ainsi qu'une meilleure préparation de nos élèves et étudiants aux évolutions de leur futur environnement de travail. 
● Vivre ensemble 
Nos établissements sont des lieux ouverts à la diversité culturelle. L'accueil, l'écoute et le respect sont les principes qui régissent la vie quotidienne ; nous sensibilisons nos élèves à la connaissance de l'autre et par là-même à la tolérance. 
● Identité juive 
Notre enseignement prend en compte la dimension juive de notre institution. L'enseignement des matières juives (Histoire et Culture), la pensée juive et le travail de Mémoire s'intègrent parfaitement dans l'organisation pédagogique de nos écoles.
Ils contribuent à construire des repères identitaires tout en respectant la diversité culturelle et cultuelle de tous les élèves. 



Notre force

● Une stratégie de formation favorisant l'apprentissage tout au long de la vie, pour une capitalisation des connaissances et l'évolution des compétences. 
● Un enseignement de qualité, des formations adaptées aux mutations technologiques, et aux exigences du marché de l'emploi. 
● Des formations répondant aux besoins de chacun pour un apprentissage sur mesure alliant formation traditionnelle et formation à distance. 
● Pour une population juive de France, comptant près de 700 000 personnes, le réseau Ort représente la seule formule communautaire offrant un enseignement secondaire et supérieur technique et général dans un cadre juif ouvert, où l'attachement aux racines s'exprime par l'enseignement de l'hébreu, de l'histoire et de la culture juives, avec le souci constant de promouvoir les valeurs universelles de solidarité et de citoyenneté. 
Notre action a pour objectif premier de promouvoir l'individu par l'acquisition de savoirs et de savoirs faire, afin de faciliter son intégration professionnelle et de lui permettre ainsi d'acquérir dignement sa place dans la société où il a choisi de vivre. 

 





ort_maurice_grynfogel_toulouse