Lycée Privé ORT Maurice Grynfogel
14, rue Étienne Collongues
31770 COLOMIERS

Tél : 05 61 15 92 60
Fax : 05 61 78 38 31

Rencontre au CDI : Benoit Séverac un auteur de littérature policière pour la jeunesse

Posté le Vendredi 09 juin

Pour clôturer le cycle annuel de l’atelier lecture au CDI de l'ORT Colomiers, les élèves de 3ème PEP ont rencontré vendredi 19 mai l'auteur Benoit Séverac, avec leur professeur de français Mme Bizet et leur professeur documentaliste Mme Elkaïm.


Little sister, L'Homme-qui-dessine, Le Garçon de l'intérieur, Silence,… les lycéens ont  abordé tout au long de l'année plusieurs ouvrages de Benoit Séverac parus en collection jeunesse. Grâce à cet auteur au style à la fois réaliste et captivant, les élèves ont pu (re)découvrir  le registre littéraire du roman policier adapté au livre jeunesse.

 

Durant toute la rencontre avec nos élèves, Benoit Séverac  a décrit en détail la profession d’écrivain, dans sa dimension personnelle mais aussi dans la perspective de l’environnement économique de l’industrie du Livre.

« Maintenant je me sens immortel parce que j’écris des bouquins »

 

Comment nait l’envie d’écrire ? Comment fait-on des livres ? Peut-on en vivre ? A quoi ressemble la vie d’un écrivain ? Comment gérer les critiques ?

Construire une histoire, la servir pendant une ou deux années avant de confier son manuscrit à la maison d’édition, voir l’ouvrage paraître et puis recommencer, repartir à nouveau sur une nouvelle histoire,… pour Benoit Séverac , la plongée dans un nouveau livre ressemble à une naissance donnant corps à une vie qui commence.

 

Benoit Séverac est un auteur qui monte. Il puise les sujets de ses livres dans les zones de brutalité du Réel, dans les marges de la société. Ses histoires très visuelles, chargées au Rock ‘n’roll, ont su captiver nos élèves, ceux qui lisent mais aussi ceux qui ne lisaient pas.



ort_maurice_grynfogel_toulouse