Lycée Privé ORT Maurice Grynfogel
14, rue Étienne Collongues
31770 COLOMIERS

Tél : 05 61 15 92 60
Fax : 05 61 78 38 31

Formation des professeurs : Comment transmettre la mémoire de la Shoah dans nos sociétés multiculturelles ?

Posté le Mercredi 17 mai

Monsieur Yoni Berrous, directeur du département francophone et responsable des communautés juives en Europe de l'Ecole Yad Vashem à Jérusalem a rencontré les

enseignants de Lettres, Histoire-géographie, de langues et les documentalistes en présence de Mr Bendavid dans le cadre d’une formation destinée aux professeurs portant sur la méthodologie de l’enseignement de la Shoah.

                                                                                                     

Avec un accueil chaleureux de la Vie scolaire, Monsieur Berrous est intervenu deux fois, sur deux thèmes complémentaires :

- banalisation et revitalisation de la Shoah : quelles sont les caractéristiques de nos défis concernant la transmission de la mémoire de la Shoah dans des sociétés multiculturelles ?

 

- Les assauts contre la mémoire de la Shoah : comment analyser les attaques vis à vis de la mémoire et quels sont les outils à notre portée pour y faire face ?

 

Mr Icher, Inspecteur pédagogique régional a développé son intervention autour du thème : Enjeux et méthodologie de l'enseignement de la Shoah.

 

Le travail avec Monsieur Berrous, s'inscrit dans une continuité. Les professeurs de l’ORT Toulouse travaillent avec lui et l'Ecole de Yad Vashem de façon régulière depuis 2013.



ort_maurice_grynfogel_toulouse