Lycée Privé ORT Maurice Grynfogel
14, rue Étienne Collongues
31770 COLOMIERS

Tél : 05 61 15 92 60
Fax : 05 61 78 38 31

BTS Electrotechnique : visite de la centrale EDF du Bazacle à Toulouse

Posté le Mercredi 17 mai

Le 23 mars 2017, les  étudiants de 1ère année de BTS Electrotechhnique ont visité la centrale EDF du Bazacle sur les bords de la Garonne : un site à la fois technique et pittoresque dont la vue fait partie des spots  incontournables de la ville.

 

Tourisme industriel ? L’objectif de cette visite pour l’ORT est avant tout pédagogique. La visite a duré 2 heures, ce qui permet juste aux étudiants les plus intéressés d’amorcer un travail de recherche ultérieur.

Durant la première heure, les étudiants ont participé  à un débat au sujet de la création d’un barrage hydro-électrique dans un petit village de montagne. De manière interactive, chaque étudiant a incarné un personnage qui doit défendre sa position et ses idées positives ou négatives sur ce projet.

Au final les intervenants ont décidé un certain nombre de compromis : passe à poisson, délocalisation des espèces animales, pompage d’eau pour les champs et la station de ski.

 

Durant la deuxième heure, les étudiants ont pu visiter la centrale électrique avec un guide. Sur la passerelle, ils ont observé comment les déchets sont stoppés  par des grilles. Egalement la présence de filets pour diriger les poissons vers la passe à poisson.

Dans la salle des machines, les étudiants ont observé d’impressionnants  alternateurs entrainés par l’eau et les turbines placées verticalement. Enfin l’escalier à poisson et la sortie d’eaux rejetées par les turbines.

 

Les centrales hydroélectriques du Ramier dont le Bazacle est la plus ancienne,  fournissent la moitié de l’électricité à la ville de Toulouse. Pour produire plus, la régie Toulousaine aménage des nouvelles centrales autour des chutes d’eau comme c’est le cas avec la centrale de la Cavaletade en bordure de Garonne mise en activité depuis 2014.

 

L’avenir devrait donc être ouvert et digne à nos futurs techniciens de l’énergie de demain…



ort_maurice_grynfogel_toulouse