Lycée Privé ORT Maurice Grynfogel
14, rue Étienne Collongues
31770 COLOMIERS

Tél : 05 61 15 92 60
Fax : 05 61 78 38 31

BTS BANQUE 2 : PROJET ENTREPRENEURIAT 2017

Posté le Mercredi 22 mars

Un projet concret pour apprendre à monter un dossier de création d’entreprise innovante


La présentation des projets s’est déroulée ce 20 mars à 14h, devant les BTS1 et 2 BANQUE et le jury composé de 5 professeurs et du directeur de l’Institut d’Enseignement Supérieur de l’ORT Toulouse. Plus de 3 heures plus tard, le jury et les étudiants ont opté pour l’innovation technologique en choisissant le meilleur projet de cette année.

Dans le cadre de l’entrepreneuriatde cette année, 5 groupes de BTS BANQUE 2ème année ont réalisé leur projet de création d'entreprise. En prenant pour point de départ leur affinité interpersonnelle et les passions qu’ils avaient en commun, 5 projets d’entreprise ont ainsi été élaborés :

- Les Merveilles du Chocolat: un bar à chocolat dans le centre historique de Toulouse

- SAFE: une coque technologique anti ondes pour smartphones                       

- Ça tombe à pic: un foodtruck de brochettes

- Doggyland Park: un centre d'élevage, de gardiennage et d’activités canins

- Foodu Bonheur: un resto dans un bus à Impériale

Les étudiants ont rigoureusement travaillé sur leur projet depuis septembre 2016. Dans un but pédagogique, chaque projet doit dans le principe décrocher l’accord favorable des financeurs. Pour cela, les projets sont jugés sur les critères de présentation, d’innovation, de réalisme et de développement durable.

Chaque projet est présenté avec pitch vidéo, introduction en anglais et présentation détaillée sur la base d'un diaporama. Mind mapping, Business model, pestel, swot, étude de marché, de concurrence, d’implantation géographique, réglementations, montage financier, budget prévisionnel, étude de prix etc., le modèle de management d’une création d’entreprise est présenté de manière exemplaire par nos futurs banquiers qui très bientôt seront à même d’apporter leur conseil avisé à leur clientèle professionnelle.

Après délibération du jury et un système de vote du public pour pondérer la note du jury sur www.voxvote.com, c’est la création de SAFE, la coque anti onde pour smartphone qui a été élu meilleur projet de l’Entrepreneuriat 2017.

Damien Lapanouse et Thibaut Luccetta nos 2 étudiants lauréats, ont « inventé » cette nouvelle technologie car tous deux sont à la fois sensibles aux technologies d’avenir et à la prévention de l’humain. Ce projet leur a permis de faire pour la première fois, l’expérience de la création d’entreprise. Une expérience dont ils se souviendront quand ils seront porteurs d’un projet bien réel.

Et même si ce n’est pas pour demain, ils retiendront de leur coque anti onde l’exaltation de l’acte d’innover.

 



ort_maurice_grynfogel_toulouse