Lycée Privé ORT Maurice Grynfogel
14, rue Étienne Collongues
31770 COLOMIERS

Fax : 05 61 78 38 31

Association Habitat et Humanisme dans les murs : de la théorie à la pratique en classe de 1ère STMG

Posté le Lundi 06 février

Les élèves de 1ère STMG 1 de l’ORT Colomiers ont reçu dans leur classe l'association Habitat et Humanisme. L'objectif pédagogique du projet : faire des liens entre les différentes matières de leur cursus, et travailler sur l'oral, en vue des épreuves anticipées du baccalauréat. Le point de rencontre a été trouvé dans la réponse à une inégalité qui les touche par un projet de création d'une association, par groupes de 2 ou 3 élèves.

Les élèves de la classe semblaient très intéressés par tout ce qu'ils ont entendu pendant l'intervention des deux bénévoles de l'association Habitat et Humanisme. Ils avaient préparé un questionnaire, et après la présentation de l'association, ils ont pu poser toutes leurs questions, notamment sur les motivations d'un bénévole, le recrutement, la cohésion et la motivation des équipes, le rôle du président, etc.

Cette rencontre avec Habitat et Humanisme a permis aux élèves de voir de plus près comment fonctionne une association, et en particulier une association qui lutte contre une forme d'inégalité. Ils ont pu comprendre particulièrement que l’humanisme n’est pas seulement un idéal théorique mais un idéal qui se construit, qui se structure dans le système. Et notamment sous la forme juridique de l’association.

Les projets des élèves sont autour des thèmes suivants : inégalités d'accès aux soins, inégalités professionnelles hommes/femmes, inégalités d'accès aux bâtiments publics pour les personnes handicapées, mauvais traitement des animaux, discriminations au travail etc.

Travaillés avec Mme Desbazeille, professeur d’économie,  avec Mme Valentin, professeur de management et de sciences de gestion, et avec Mme Ricard qui enseigne l'espagnol, les projets des élèves seront prochainement présentés à l’oral en français et en espagnol.

ort_maurice_grynfogel_toulouse